Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Barly BARUTI Land
  • : Tout savoir (... ou presque!) sur le Monde de Barly Baruti: news, archives, humeurs, activités, réalisations...
  • Contact

Profil

  • Barly BARUTI
  • Né à Kisangani en République Démocratique du    Congo (RDC) dans une famille des peintres. Il fait des études  pédagogiques dans la même ville, avant de se décider à s’installer à Kinshasa, capitale de la RDC pour s’adonner à ses activ
  • Né à Kisangani en République Démocratique du Congo (RDC) dans une famille des peintres. Il fait des études pédagogiques dans la même ville, avant de se décider à s’installer à Kinshasa, capitale de la RDC pour s’adonner à ses activ

Recherche

Archives

10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 23:23

 

 

Une initiative de l’Atelier de Création, de Recherche et de l’Initiation à l’Art

(ACRIA asbl) Kinshasa / RD Congo

 

RUMBA MALIBA

 

Un spectacle invitation à la culture  rumba

 

 

« Véritable patrimoine national en République démocratique du Congo, la Rumba congolaise est, au-delà de la musique et de la danse qui l’incarnent, une incontestable manière d’être et d’exprimer les valeurs de solidarité et de convivialité africaines. On peut penser Rumba, bouger Rumba, s’habiller Rumba… et le moindre de ses mérites n’est pas d’être, encore aujourd’hui, à travers le rythme et les textes de ses chansons cultes, un témoignage vivant de l’accès à l’indépendance, des attentes de la fin des années cinquante aux désillusions des années soixante. 

 

L’ambition du spectacle « Rumba Maliba » animé par le groupe musical

Barly Baruti & Congo nostalgia[1]

est de nous replonger dans ces années Rumba pour nous faire partager les émotions qui ont marqué ce rendez-vous manqué entre belges et congolais. Elles s’exprimaient dans les chansons d’icônes comme Grand Kallé, Tabu Ley, Franco, Simaro et autre Bukasa et traversent encore les  compositions Rumba d’aujourd’hui ou, même, les adaptations Rumba de grands de la chanson française comme Jacques Brel.

 

Planté dans un décor qui rappelle le Congo des années soixante où le tenancier d’un bar guide les pas du spectateur, le spectacle nous fait découvrir ou redécouvrir une tranche importante de l’histoire belgo-congolaise qui se chante et se danse au rythme de la Rumba.

 

Le spectacle s’inscrit dans le prolongement de l’expérience du projet « Tram 33 » initiée en 2003 à l’Ancienne Belgique et à la Grand Place de Bruxelles par Pierre Vaiana et « l’Âme des poètes » et s’inspire du spectacle « Rumba Distribution" présenté à Kinshasa en 2011 par Barly Baruti & Congo Nostalgia. »

G.H.

 



[1] Groupe musical de Kinshasa initié par Barly Baruti regroupant des musiciens qui excellent dans la Rumba, à l’occurrence le « Vieux Guvano» et soutenu par des personnalités telles que « Papa Noël » Nedule Ya Nono.

Partager cet article
Repost0

commentaires